Nous nous efforçons de donner un cadre structurant, des repères et des exigences (politesse, respect, sens de l’effort, entraide…) pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
Notre pédagogie différenciée est de qualité, dispensée dans le respect des programmes officiels, par une équipe enseignante stable, expérimentée et unie, ayant à cœur de favoriser la réussite de chaque enfant.
Partant d’un projet pédagogique innovant en Cycle 3 (CM1-CM2), centré sur le niveau et les possibilités des élèves, appliqué depuis plusieurs années et bien rodé à présent, les classes de CE ont suivi, permettant de fournir aux enfants un travail riche et fouillé, fruit d’échanges pédagogiques entre les enseignantes.
En fonction des capacités des élèves (déterminées par des évaluations régulières) un travail adapté leur est proposé et ceci toujours dans la perspective de les faire progresser en partant exactement de là où ils en sont. Ils ont, entre autre, un temps quotidien de “plan de travail personnel” qui permet à chacun d’avancer à son rythme.
Cet outil a l’avantage d’être utile pour tous et en plus, de permettre aux quelques élèves très performants de ne pas s’ennuyer et d’être “nourris” et à ceux qui sont plus fragiles et présentent des lacunes importantes à leur arrivée dans l’école, de reprendre les bases et retrouver le goût de la réussite.
Ce type de pédagogie développe l’entraide entre les élèves, l’autonomie, mais implique également des exigences fortes : respect du contrat, sens de l’effort, passage à l’écrit progressivement allongé, prise en main de son travail, gestion de son temps, de son matériel …
Bref, tout un travail sur les connaissances, les capacités et les attitudes à mettre en place pour aborder le collège dans les meilleures conditions.
Même s’il y a toujours à progresser, les échos que nous avons des enseignants, des familles et … des bulletins trimestriels (collèges publics ou privés) nous encouragent dans nos exigences et la pertinence de ce projet pédagogique.
De plus, dans ces classes de cycle 3 ainsi que celles de CE, CP, G.S et M.S, les enfants travaillent régulièrement selon la « Pédagogie personnalisée et Communautaire » liée aux travaux de recherche du Père Faure, lui-même fortement marqué par Maria Montessori. Chaque jour, les enfants sont invités à réaliser différents exercices, aussi bien en mathématiques qu’en français, avec du matériel de manipulation qui va les inciter à observer, à tâtonner, se poser des questions, se concentrer.
Chacun va avancer à son rythme et selon l’ordre qu’il se choisit sur son plan de travail ; cette démarche favorisant l’autonomie et la confiance en soi.
« La semaine sans cartable ». Chaque année, une semaine particulière, axée sur la lecture, est vécue par les élèves puisqu’ils sont invités venir ces jours là sans leur cartable. A la place, des cours prévus dans chaque classe, décorée selon le thème choisi, l’enseignante propose aux enfants divers ateliers permettant d’entrer dans la lecture sous toutes ses formes: écoute et lecture de textes variés, jeux d’enrichissement de vocabulaire. Une belle occasion de travailler autrement!
« Journées sciences ». Plutôt que quelques heures ponctuelles, plusieurs demi-journées sont banalisées pour permettre aux enfants de participer à des ateliers dans lesquels ils sont amenés à faire des expériences, manipuler.
Sur quelques samedi travaillés dans l’année, il est proposé aux parents de venir dans les classes pendant une heure, travailler avec leurs enfants. Il s’agit des « classes tabourets ». C’est l’occasion de mieux comprendre les attentes des enseignants et de voir son enfant dans le contexte scolaire. Rien d’obligatoire, mais vu le nombre de parents, l’initiative semble efficace.
Nous offrons une pastorale aux diverses facettes : catéchèse, préparation aux sacrements, culture chrétienne, actions caritatives…
Nous enseignons l’anglais du CP au CM2 et proposons du Théâtre à partir du CE2.
Enfin, nous initions les élèves à l’informatique : traitement de texte, Internet (B2I en CM2), entraînement à la lecture efficace et rapide.